Le cahier de doléances de Chalain-le-Comtal

  1. L’aubergiste et le curé
  2. La famille Peyron à Chalain-le-Comtal
  3. Le cahier de doléances
  4. Qui a volé la Vierge miraculeuse de Chalain-le-Comtal ?

Voici un extrait du cahier de doléances de la commune de Chalain-le-Comtal dans lequel mon ancêtre Claude PEYRON (1745-1792), sosa n°504, apparaît :

Cahiers de doléances de la province de Forez

députés de Chalain-le-Comtal : Claude Péron, Jean Recorbet, laboureurs

dans le PV de l’Assemblée préliminaire du Tiers-Etat de Montbrison du 9 mars 1789.

Chalain-le-Comtal (Paroisse)

pop : 40 feux

 

PROCÈS VERBAL

ASS. : 8 mars, “devant … Claude-Gérosme Benoit, curé de ladite paroisse [et] … Antoine Chavassieu, procureur sindic de la municipalité … au lieu ordinaire”.

18 COMP. : le nommé Genevay, Micha, Peyronet, Recorbet, Bayard, Peyron, Pouly, Bourjat, Nonain, Tissot, Pizey, Thévenon, Demare, Faure, Filleul, Lador, Jos. Blanc et P. Berry (1 signature)

DEP. : Cl. Peyron et J.-Marie Recorbet.

CAHIER

Doléances de la paroisse de Chalain-le-Comtal

Les habitants de la parroisse de Chalain-le-Comtal observent que leur parroisse est composée de vingt-trois domaines dont quinze sont possédées par des privilégiés, cinq par des forains, et trois seulement par des propriétaires.

Ils demandent qu’il n’y ait qu’un seul impost, que nul n’en soit exempt et que la répartition en soit faitte sur une base déterminée et d’une manière uniforme ;

que l’on avise aux moyens de s’affranchir des dixmes, cens, servis et autres redevances réelles sur les immeubles qui sont autant d’entraves pour la culture des fonds ;

[…] que l’on s’abstiene de la levée des milices, ruineuses pour les campagnes par la dépense que la levée occasione, qu’elle enlève les bras nécessaires à la culture, soit par les miliciens, soit par l’abandon qu’elle occasione à la jeunesse qui déserte les campagne et se jettent dans les villes, soit par les mauvais mariage prématurés qui occasione la perte de la jeunesse ou les plonge dans la misère. Le dépeuplement de la campagne est si considérable que l’on ne trouve pas dans la parroisse des domestiques et ouvriers nécessaires pour la garde des bestiaux et culture des fonds.

[…]

Fait et arrêté en la parroisse de Chalain le Comtal par la communauté des habitants assemblés par devant-nous Gérosme Benoit, curé de ladite parroisse, et Mr Antoine Chavassieu, sindic de la municipalité de ladite parroisse, de tous lesquels habitants Claude Peyron a signé avec nous et non les autres habitants qui ont déclaré ne le sçavoir, ce jourdhui septième mars mil sept cent quatre-vingt-neuf, Benoit, curé, Claude Peyron, Chavassieu.

(source : « Cahiers de doléances de la province de Forez : (Bailliage principal de Montbrison et bailliage secondaire de Bourg-Argental« , Université de Saint-Etienne, 1990 – 577 p.)

Publicités

4 réflexions sur “Le cahier de doléances de Chalain-le-Comtal

  1. Pingback: Le cahier de doléances de Chalain-le-Com...

  2. Pingback: La famille Peyron à Chalain-le-Comtal | Des Aïeux et des Hommes

  3. Pingback: L’aubergiste et le curé | Des Aïeux et des Hommes

  4. Pingback: Qui a volé la Vierge miraculeuse de Chalain-le-Comtal ? | Des Aïeux et des Hommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s