Une année de généalogie

© 2015 Lulupop Photography by Whitney B.

© 2015 Lulupop Photography by Whitney B.

Aujourd’hui, 3 septembre, marque le premier anniversaire de mon blog.

C’est aussi l’anniversaire de mon retour à la généalogie, après des années de jachère. J’ai découvert à cette occasion le bonheur des archives numérisées et mon arbre s’est étoffé de dizaines de nouvelles feuilles.

Bien sûr, la généalogie est loin de n’être qu’une affaire de chiffres, je ne pratique pas la collectionnite d’ancêtres, mais enfin, après un an d’investigations, je prends plaisir à jeter un regard derrière mon épaule pour mesurer le chemin parcouru !

Voici donc le bilan chiffré de cette année passionnante.

Bilan généalogique

Mes ascendants jusqu’à la dixième génération (arbre réalisé grâce à geneanet)

Mes ascendants jusqu’à la dixième génération (arbre réalisé grâce à geneanet)

Mon arbre comporte actuellement 1413 sosas (mais seulement 743 nés après 1600). À savoir qu’au moment de reprendre ma généalogie il y a un an, je n’en avais que 85 !

Hélas, comme vous pouvez le remarquer sur l’éventail ci-dessus, il me reste de grosses lacunes que je n’arriverais peut-être jamais à combler : du côté paternel, mes ascendants proviennent du Jura (pas d’archives en ligne) et du Portugal (auquel il faudra bien que je me confronte un jour, mais je renâcle pour l’instant !) ; côté maternel, un enfant naturel en G5 est responsable de la grande trouée, mais à comparer, ce n’est pas si mal…

Jusqu’à la génération 10, j’ai retrouvé 476 ascendants sur 1023 théoriques, ce qui nous donne un petit score de 46%… Il me reste du travail…

Statistiques du blog

28 articles ! Mon rythme de publication n’a pas été celui que j’espérais au lancement de ce blog. D’un article toutes les 2 semaines en 2014, l’année 2015 n’a souvent connu qu’un article par mois, souvent très dense il est vrai, et me demandant la plupart du temps plusieurs jours de recherche.

Avec près de 8000 visiteurs et plus de 16000 pages vues, je suis tout de même impressionnée par la portée que peuvent avoir mes petites publications. Cela m’apporte une grande motivation pour la suite !

Voici le top 5 des articles les plus lus :

  1. 5 méthodes pour réaliser une carte en généalogie (1480 visites, publié le 17/10/2014)
  2. Une ascendance capétienne (1358 visites, publié le 10/10/2014)
  3. Le cadastre sarde en Savoie (1728-1738) (873 visites, publié le 14/01/2015)
  4. Convertir ses données en une base MySQL (843 visites, publié le 04/10/2014)
  5. Gigatrees, le renouveau de la généalogie ? (666 visites, publié le 25/09/2014)

J’en profite pour remettre en avant 2 articles qui, selon moi, auraient mérité un plus grand nombre de lectures (aussi appelée « catégorie de la dernière chance ») :

Twitter

Durant cette année, j’ai essayé d’exercer une veille régulière autour de la généalogie sur twitter. Cela a l’air d’intéresser un certain nombre d’entre vous, c’est gratifiant, merci donc à mes 401 abonnés :).

Indexation Mémoire des Hommes

À partir de la mi-octobre 2014, j’ai aussi attrapé le virus de la “poilute”, cette curieuse maladie qui nous incite à indexer les fiches des soldats Morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.

Pour l’instant, je tiens le rythme de “Un jour, un poilu” avec 348 soldats indexés en 321 jours ! Bien loin des records des stakhanovistes du genre, je peux au moins dire, tel le colibri, “j’ai fait ma part”…

En conclusion, merci encore à tous les visiteurs de ce blog, merci aux généablogueurs plus anciens qui m’ont donné le courage de me lancer, et j’espère que ce blog sera encore là dans un an pour souffler sa deuxième bougie !

Publicités

10 réflexions sur “Une année de généalogie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s